Je sais que cet article va paraître un brin peu provocateur. Cependant, je pense qu’il était nécessaire, puisque, apparemment, personne n’avait osé le faire avant moi, de traiter de l’émergence d’une nouvelle espèce de faux-amis, celle du Gourou Pontifiant !

Je m’explique : toute personne qui a fait fortune, qui a eu une carrière pleinement satisfaisante, qui a créé des entreprises, etc…, pourrait avoir l’impression erronée que tout ce qui lui est arrivé de bon, s’est produit grâce à lui et seulement lui. Voilà donc notre Gourou autoproclamé, profondément convaincu que les Dieux se sont penchés sur son berceau à la naissance. Il croit posséder la sagesse absolue sur la façon dont une entreprise doit être créée, puis menée sur la voie du succès. Il estime être membre aussi bien légitime que perpétuel, du cercle très fermé des « Mind Gurus ».

Parce qu’il « sait », il ressent le besoin irrépressible de partager l’éclat de son Immense Sagesse avec ses adeptes, ses followers, moins richement dotés par Dame Nature. Il jette en pâture à l’immense piétaille de ses admirateurs inconditionnels, des formules magiques, des phrases savamment formulées, prudemment copyrightées et intelligemment marketées. Ces formules ne seraient-elles que de simples slogans à la gloire de leurs « inventeurs », avec comme seul objet celui d’en faire la promotion institutionnelle ? Non, vous plaisantez ! Ces phrases choc, supposées inspirantes, sont soigneusement pensées, artistement brodées et subtilement formulées. Chefs d’œuvres d’orfèvrerie verbale, elles sont spécifiquement ouvrées pour être facilement mémorisables et … diffusables ! Ces pensées profondes sont concentrées et précieusement conservées dans l’écrin d’un petit nombre de mots impactants, censés fournir aux adeptes la recette ayant le pouvoir de transformer infailliblement le premier quidam (Cendrillon), c’est-à-dire, vous et moi, en un nouveau Bill Gates (La Princesse).

Nos Gourous ont un avis sur tout. Ils sont experts – et surtout font part de leur expertise ! – de domaines aussi complexes et éloignés les uns des autres que sont l’astrophysique, l’analyse des flux financiers, la conquête de l’espace, le management d’organisations complexes, l’intelligence artificielle, l’audit, l’anthropologie, le marketing, la théorie de l’évolution, l’importance de la psychologie dans le recrutement, les véhicules autonomes, le balayage des rues les soirs de pleine Lune, etc… Quelques exemples pour faire simple : “Faites ceci et vous obtiendrez cela, soyez ceci et vous deviendrez cela, agissez ainsi et tout le monde dira ceci et cela de vous, et combien vous êtes intelligent, et quel chef d’entreprise charismatique vous êtes, etc…”, “blablabla, blablabla”.

Dans la vraie vie, et les gens qui vivent dans le monde réel, en font l’expérience tous les jours, il peut arriver que ces phrases ne pas fonctionnent exactement comme prévu en théorie. Qui a dit « ne fonctionnent quasiment jamais » ? Certainement pas moi ! Qui est assez fou pour croire en des affirmations aussi simples, voire, simplistes ? S’il suffisait pour faire fortune d’employer ces recettes toutes bêtes, pourquoi ne deviendrions-nous pas tous millionnaires ? Réponse: Tout simplement parce que la complexité de la vie – la vraie, celle de tous les jours ! – ne peut se résumer en une poignée de mots aussi élégamment agencés soient-ils. Faisons grâce aux « Gourous du Business » de leur bonne intention initiale. Peut-être celle-ci était-elle authentiquement dédiée à la délivrance d’un message bienveillant, destiné au partage des « mystérieuses et pourtant si accessibles » recettes du succès, par un expert de la chose, au-delà de la tentation égocentrique de l’autopromotion. Peut-être ! Cependant, je ne peux m’empêcher de penser qu’en plus de l’absence de potentiel de mise en œuvre dans la vraie vie de ces formules, voire de leur vacuité absolue, ce qui est le plus cruel à mes yeux dans l’histoire, c’est la frustration qu’elles génèrent parmi ceux qui y croient. J’ai l’impression que ces formules fonctionnent selon le même principe et ont le même effet que les photos retouchées de top models sur l’immense majorité des femmes : “J’ai tellement essayé de ressembler à ça, je n’y suis jamais arrivée, ni même approchée, suis-je donc si insignifiante, si « irrécupérable ? »”.

Êtes-vous si insignifiant que cela ? Evidemment, non, vous ne l’êtes pas. De plus, il est fort probable qu’une partie des raisons pour lesquelles vous pourriez éventuellement croire que vous l’êtes ne sont pas de votre fait. En effet, « on » a mis une forte pression sur vos épaules. « On » a tenté de vous forcer à ressembler à un archétype qui n’existe pas dans un monde réel peuplé de quidams moyens comme vous et moi. Ces archétypes ne sont définitivement pas réalisables dans le monde réel … point barre. Que ce soit pour le bien ou pour le mal. N’est-il pas déjà extrêmement difficile d’accomplir la performance complexe qui consiste à tout simplement… être soi-même ?

Hey « Gourou », arrête ton char ! Pour qui te prends-tu ? S’il te plaît, rends-nous vraiment service et sois sérieux et humble juste une petite seconde ! Sois honnête avec toi-même … et avec nous, tes followers ! Reconnais que tu as eu de la chance à un moment donné de ta carrière. Peut-être as-tu le mérite personnel d’avoir eu une idée géniale, peut-être as-tu mis en place de nouvelles méthodes qui ont changé les paradigmes, peut-être ton mérite se limite-t-il au seul fait d’avoir été au bon moment au bon endroit, peut-être as-tu rencontré les bonnes personnes quand il le fallait, au moment critique, peut-être es-tu né dans le bon environnement socio-économique, propice au contact avec les bons réseaux, etc… Hey, ce n’est pas grave ! Tout le monde a eu plus ou moins de chance dans son parcours professionnel, et c’est normal et… c’est exactement cela que nous voulons savoir !!! Quelle authentique leçon de business tu nous donnerais si tu nous révélais enfin ta vraie recette du succès !

Et, s’il vous plaît Gourous, quitte à nous faire des confidences, je vous suggère de partager avec nous la liste complète des ingrédients et leurs quantités respectives. Plus important encore, je veux savoir – et je suis sûr de ne pas être le seul – combien de véritable Sagesse et combien de pure Chance vous avez mélangé dans cette fameuse marmite du succès ! 80/20 ? 50/50, 20/80 ? En nous donnant ces précieuses informations, vous rendriez un fier service à vos adeptes. Vous auriez enfin apporté une véritable contribution au développement professionnel et personnel de vos followers. N’était-ce pas votre intention de départ ? Voilà donc votre destin tout tracé. Vous seriez devenus enfin utiles tout d’abord à vous-mêmes, éventuellement aux autres, et, soyons fous, pourquoi pas, à toute la communauté humaine en quête de bonheur.

Votre reconnaissance honnête et transparente des contributions respectives d’une authentique Sagesse d’un côté, et de la simple Chance de l’autre, dans vos parcours couronnés de succès, nous serait vraiment utile à nous, pauvres quidams.

Allez, un petit conseil pour conclure (oui, je sais 😊 !). Sois toi-même, suis ta propre voie, aies confiance en toi et en toi seul, telle est ma Sagesse !